ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Xamael
le 19/07/2016 12:42
Pauvres enfants... :(

(J'aime beaucoup ton post et son contenu)
soullessoni
Paris
le 19/07/2016 12:42
Citation :
On n'est pas d'accord sur la définition de controle, donc ca ne sert à rien de continuer.


Non mais c'est pas possible, définis un pack control ! Bordel ces packs cherchent à stabiliser la partie jusqu'à poser un kill et tuer avec, ce kill est parfois une combo, wow, intolérable, vite, mettons ça dans la liste des packs combo.

C'est pas comme si Dragon Master Outcast était dans la liste, c'est tellement une carte combo, Aethersnatch aussi, Order, Shackles etc etc

Enfin merde, c'est pas Sidisi qui n'as aucun autre plan de jeu que Combo ou Réanimator non plus.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/07/2016 12:52
On diffère sur la définition de beaucoup de choses, mais bon, ce n'est pas nouveau. Pour toi contrôle c'est obligatoirement un deck mono-pionce avec un kill asthmatique dans la lignée du GAA qu'on a monté dans des temps très reculés avec Wafo ou de feu ma version d'Azami qui était purement Draw Go. Perso ma définition est un poil plus large, vu que je ne considère pas nécessairement que l'inclusion d'une combo ou d'un gamebreaker exclue de facto un deck de cette catégorie.

Mais ça ne change quand même rien au fait qu'un bon joueur peut quand même perfer avec un "vrai contrôle à la LHF", et même sans avoir besoin de Zur / Tasigur / Oloro / DTT / MT (qui est au passage bien naze dans un "vrai contrôle" / TC. Les games seront certes plus compliquées à jouer, et ça demandera de savoir faire les bons choix. Mais le fait que les gens choisissent de ne pas le jouer ou n'aient pas le niveau nécessaire pour le jouer en ayant un winrate suffisant ne signifie pas que l'archétype est mort, même si on colle à ta définition.
lhf
le 19/07/2016 12:52
Citation :
Bordel ces packs cherchent à stabiliser la partie jusqu'à poser un kill et tuer avec,



Qd ce kill demande 4/5 tour pour finir la game, tu es obligé de faire des choix et d'assumer les conséquences.

Qd ton kill est un otk, tu n'as justement pas besoin de faire ses choix et en plus, il corrige tes missplay.

Jace 2 est un kill ds U, pose le au mauvais moment et tu perds la game. D'ailleurs qd tu derrières, il ne te sert à rien. Il va juste faire diversion.

Tandis que l'otk, tu peux être à 10km derrière ton adversaire, s'il te laisse la moindre fenêtre tu peux passer. Or tu joues U, tu es capable de contrer. Conclusion garder 2 mana avec un anti crea en main est qd même une fenêtre ouverte.


Citation :
C'est pas comme si Dragon Master Outcast était dans la liste, c'est tellement une carte combo, Aethersnatch aussi, Order, Shackles etc etc

Et feu sidisi ne jouait que des cartes à combo ds son pack ooze ?
la quasi totalité du pack de sidisi concerne des cartes controles. Il n'en reste pas moins un pack 100% combo.


Tu ne joues justement pas du tout de la même manière un pack sidisi controle et la version ooze. C'est ce qui rendait la version non ooze totalement à chier ds le format.
Ce même raisonnent s'applique à nin, avec un petit bémol : nin joue des contres.
lhf
le 19/07/2016 13:02
Citation :
Perso ma définition est un poil plus large, vu que je ne considère pas nécessairement que l'inclusion d'une combo ou d'un gamebreaker exclue de facto un deck de cette catégorie.


Le problème avec vos définitions plus larges, c'est qu'on obtient que 99% des deck sont aggro, 99% sont combo et 99% sont contrôles (j'exagère un peu).


Citation :
Mais ça ne change quand même rien au fait qu'un bon joueur peut quand même perfer avec un "vrai contrôle à la LHF", et même sans avoir besoin de Zur / Tasigur / Oloro / DTT / MT (qui est au passage bien naze dans un "vrai contrôle" / TC. Les games seront certes plus compliquées à jouer, et ça demandera de savoir faire les bons choix. Mais le fait que les gens choisissent de ne pas le jouer ou n'aient pas le niveau nécessaire pour le jouer en ayant un winrate suffisant ne signifie pas que l'archétype est mort, même si on colle à ta définition.


Ca devient compliqué de jouer avec des sous cartes face à des adversaire qui jouent des cartes complétement démesurées.

Le rapport skill/reward n'est pas en faveur des "bons" deck. C'est pour ca que j'aimerais que vous fassiez au moins une grosse vague de ban pour baisser le power lvl de l'edh en général. Vous auriez pu faire bien plus de ban et remettre à plat l'edh, alors oui, ca aurait gueuler, mais au moins on aurait eu l'impression que tous le monde en prend.

Là vous touchez au 2 meilleurs deck combo du moment, vous nerfez un peu les U combo, mais de l'autre coté, vous ne touchez pas à geist avec son random cata perdu le pack. Vous laissez titania intouché, animar continue à dire censuré à 2/5eme du format, narset est intouché (ou presque), tout en continuant à laisser kiki et des successeurs à ooze.

Votre ban liste va entrainer une rotation des deck combo/otk et on reviendra au même format qu'avant, mais avec juste moins de deck.
walkingdead07
le 19/07/2016 13:13
Le meta a venir s'annonce tres vert, il est peut etre proprice a Daretti qui n'a pas trop de difficulté a cramer de l'elfe et le pack est relativement budget en plus.
soullessoni
Paris
Z'êtes rigolos les gens
le 19/07/2016 13:17
Citation :
Le meta a venir s'annonce tres vert, il est peut etre proprice a Daretti qui n'a pas trop de difficulté a cramer de l'elfe et le pack est relativement budget en plus.

HAHAHAHAHAHA PUTAIN Je pleurs de rire. Daretti contre Titania tu perds juste parce que le mec a sorti le général de sa boite hein.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/07/2016 13:19
Personnellement je définis pas mes decks de manière à rentrer Marath dans aggro, même si mes définitions d'aggro et contrôles sont plus larges que les tiennes.

Le rapport skill / reward est toujours en faveur des meilleurs joueurs + bons decks, et à chaque session de ban ça ne fait qu'aller dans ce sens. Personnellement, sur tous mes events d'EDH je n'ai pas perdu plus de games contre des "mauvais joueurs" que sur tous mes events dans d'autres formats (même moins en fait, étonnamment), et quand je regarde les games en tournoi des autres "bons joueurs", j'ai quand même l'impression que le meilleur joueur est souvent celui qui a le plus de chances de gagner sur un MU normal.

Le vrai problème de ce ratio skill / reward c'est qu'il est très subjectif, et que grosso merdo 99% des joueurs de magic sont incapables d'être objectifs en ce qui le concerne, et ce quelque soit le format. Encore plus sachant que les "bad beats" restent plus souvent en mémoire et sont plus marquant que toutes les games où le meilleur joueur l'emporte, ou que celles où c'est le joueur qui se plaint de la "déchatte" qui gagne sur des topdecks assez "chatteux".
Fevin


SYLVIN
...
le 19/07/2016 13:22
Un deck jouant beaucoup de contres et un kill au Kikki Jikki est un deck controle. Clique avec Tunnel Vision aussi.

Cryptic Command est un très bon marqueur pour définir un deck controle.

7/10 tuteurs sont un très bon marqueur pour définir Combo.
walkingdead07
le 19/07/2016 13:23
J'avoue ne jamais avoir joué ou affronté titania vs daretti, mais je pense qu'un build adapté a un meta tres vert (changement de polarité a nouveau comme a chaque 2-3 mois) a des chances d'etre bien placé dans le meta.

Ce n'est qu'une idée qui me traverse l'esprit et dont je vous fais part, je peux me tromper bien entendu :-)
cougflo

FORCE
le 19/07/2016 13:29
tt les pyro like qui fnt 3dégats sont obligatoires.
Faut virer les wildfire etc qui sont bons vs le reste. Pas si sur que ca soit si op bien ds le meta :D
meideros
Lyon

Légende
le 19/07/2016 13:36
Je confirme que daretti a un mauvais match up contre titania - je precise : les bons joueurs titania (ça va trop vite et jokulhops and co sont hard a placer)
Les wrath a 3 font juste timewalk quand tu es sur la draw
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/07/2016 13:40
Je rebondis sur la réponse de Kakitasteph :
Citation :
Citation :
Comment tu abuse de survie maintenant que Marath et Ooze sont ban ?
Comment on peut dire qu'on ne peut pas abuser de survie, être capable de transformer n'importe laquelle de ses créatures en la créature dont on a besoin. Quand survie touche la table T2 et que tu la gères pas, tu es dans la merde. Certe la carte permet de monter sa combo, mais elle permet aussi d'aller chercher plein de solution.

Visiblement, nous n'avons pas la même notion du terme "abuser".
Pour moi, abuser de survie, c'est être capable de faire recyclage -> [recyclage ->] recyclage -> win. Avec une seule carte de créature.
Genre n'importe quoi dans triskelion dans devourer dans ooze, untap & win.
Ou n'importe quoi dans restoration dans kiki dans karmic, untap and win.

Là tu m'indique que tu trouve abusé de pouvoir utiliser deux cartes de ta main (survie + n'importe quelle créature) et 3 manas pour aller trouver réclamation sage pour gérer l'enchant adverse. Ou Drake pour piquer la bête adverse. Ou autre. Pour moi, Worldly tutor aurait (bien) mieux fait le taf, Chord aussi. Tu le fais deux fois, ça commence à être intéressant, mais on est loin de l'"abus" à mes yeux. Tu le fait 5 fois d'affilée ? Il semblerait que tu est en train de jouer une partie de Magic vraisemblablement intéressante.

Reste le cas "j'assemble ma combo basée sur une paire de créatures que je caste à la main". Encore une fois, je ne vois pas d'"abus". Juste une utilisation un peu "puissante", mais complètement dans les limites de ce que le format peut tolérer.

NB : Mayael ou 5C-créa peut encore faire la chaine kiki-resto-karmic. Mais ces packs sont suffisamment en retrait vis-à-vis du méta pour qu'on puisse leur laisser l'option.
nolie
le 19/07/2016 13:48
Titania vs Daretti c'est encore et toujours un match-up où le build et le skill vont faire la différence. Si tu fais une sortie ramp, EOT blast titania (qui reste une 5/3 hein) et à ton tour wildfire ou tout autre truc du genre et tu te sens pas mal. Le mec n'a plus de lands, plus d'elfes, plus de jetons et son général coûte 7+ tandis que tu as encore des cachets à la pelle et tu joues rouges pour les elfes qui voudraient revenir. C'est clairement ton gameplan et ce sera important de bien choisir quand est-ce que tu utilises tes removals : maintenant pour tempo le temps de sortir correctement ou j'attends un peu histoire de piocher mon wildfire au risque de prendre boue acide and co sur mes manas ?

On reste un pack rouge sans masse de pioche / tutor / manipulation vs un pack vert avec tous les tutors et accélérateurs du monde par contre, donc c'est pas forcément facile.

+1 à Kirdie sur la définition de contrôle. En fait LHF tu fais une fusion entre kill et game plan. Le plan de jeu de Nin est résolument contrôle, par contre si tu as pioché 20 et ton adversaire n'a toujours pas concédé, en effet tu peux OS avec la combo kiki, après avoir contrôlé pendant 30 minutes. Sidisi ton gameplan est de tutoriser et assembler une combo le plus vite possible, tu ne vises absolument pas à contrôler, tout au plus à laisser le champ libre ou t'assurer que tu es le premier à partir en combo.
Xamael
le 19/07/2016 13:49
Arrête de dire des trucs comme ça Windston...

C'est pas drôle quand tu dis des choses vraies. :([/Troll]

Cordialement
Philippe/Xamael
lhf
le 19/07/2016 13:52
Citation :
Le vrai problème de ce ratio skill / reward c'est qu'il est très subjectif, et que grosso merdo 99% des joueurs de magic sont incapables d'être objectifs en ce qui le concerne, et ce quelque soit le format. Encore plus sachant que les "bad beats" restent plus souvent en mémoire et sont plus marquant que toutes les games où le meilleur joueur l'emporte, ou que celles où c'est le joueur qui se plaint de la "déchatte" qui gagne sur des topdecks assez "chatteux".


J'ai qd même parfaitement conscience d'avoir besoin de moins de skill pour jouer narset, sidisi et marath que pour jouer gaa, wydwen ou jenara (et même tasigur).
Justement parce que j'ai des cartes ds mon pack qui permettent de compenser mes missplay.
Plus le power lvl est fort, moins le skill est rentable et vice versa.


Fait un tour sur HS, tu vas comprendre de quoi je parle. C'est vraiment flagrant et l'edh s'en rapproche de plus en plus.

Citation :

7/10 tuteurs sont un très bon marqueur pour définir Combo.


Sort les moi tes 7/10 tuteur en UR. Tu n'en as pas. Et avec le ban de MT, puis de TC/DTT, tu ralentis encore les options pour filtrer ta pioche.

La part controle de nin vient essentiellement du fait qu'on n'a pas de demo pour chercher les pièce a combo.

Tous ce que vous faites, c'est rendre les deck plus instable. Si c'est pour nerf justement ce genre de pack, alors taper directement sur kiki et laissez MT.
MT ds un pack controle qui ne va pas tuto un one shot a toujours été un mauvais play. MT dans le contre, l'anti crea, le disenchant est un losing play. MT ds un piocheur est peu rentable. Et très souvent MT ds wrath ne fait même pas de CA, tout te laissant full tap pour ton adversaire.
Le problème de MT vient d'upheval, cata/geddon, obliterate et reanimat.
soullessoni
Paris
le 19/07/2016 13:56
Le souci est que tuer Titania avec un spot removal, c'est dur, il a un milliard de tutor dans Sylvan Safekeeper.
De plus, même si moon fait mal au pack, il joue énormément de basique et de tutor dans du casse-enchantement.
Et puis quand sa ramp ne passe pas par des elfes, ton slagstorm il fait pas grand chose.
Aussi, Daretti T3, bah le gars en face il fait Titania T3 donc il tue ton PW directement, yeah.
Et on en revient au vrai problème avec Titania, c'est que la tuer, bah ça l'empêchera pas d'être reposée le tour suivant vu qu'elle remonte un land si elle touche la table (dédicace à LHF, là, on voit que U est meilleur, effectivement)
nolie
le 19/07/2016 14:04
Citation :
Le souci est que tuer Titania avec un spot removal, c'est dur, il a un milliard de tutor dans Sylvan Safekeeper.
De plus, même si moon fait mal au pack, il joue énormément de basique et de tutor dans du casse-enchantement.
Et puis quand sa ramp ne passe pas par des elfes, ton slagstorm il fait pas grand chose.
Aussi, Daretti T3, bah le gars en face il fait Titania T3 donc il tue ton PW directement, yeah.
Et on en revient au vrai problème avec Titania, c'est que la tuer, bah ça l'empêchera pas d'être reposée le tour suivant vu qu'elle remonte un land si elle touche la table (dédicace à LHF, là, on voit que U est meilleur, effectivement)

Mais safekeeper mange pyroclasme whipflare volcanic fallout slagstorm anger of gods starstorm rolling earthquake et j'en passe, titania mange toutes les incinerate like et sans titania sur table tous les wildfire-like font game. Encore une fois loin d'être ingagnable. Maintenant faut aussi accepter que ramp rouge VS ramp vert il y en a un qui a une réput à tenir. Vert c'est sa spécialité depuis quelques années déjà.

Citation :
Tous ce que vous faites, c'est rendre les deck plus instable. Si c'est pour nerf justement ce genre de pack, alors taper directement sur kiki et laissez MT.
MT ds un pack controle qui ne va pas tuto un one shot a toujours été un mauvais play. MT dans le contre, l'anti crea, le disenchant est un losing play. MT ds un piocheur est peu rentable. Et très souvent MT ds wrath ne fait même pas de CA, tout te laissant full tap pour ton adversaire.
Le problème de MT vient d'upheval, cata/geddon, obliterate et reanimat.

Ou encore terminus, pour ne pas être full tap après wrath par exemple. Donc du coup tu préfères bannir upheaval cata geddon ravages obliterate and co qui prises séparément sont fair parce qu'une seule carte en profite ? Tu préfères pas bannir cette seule carte et laisser aux gens leurs jouets ?
ElFN0iR
France
le 19/07/2016 14:05
Et en effet Lhf tu confonds kill et game plan.
Clique qui joue Effet tunnel en finish est un contrôle.
Nin qui joue kiki/Ruination en finish est un contrôle.

Par contre 7-10 tuteurs ça peut être un indice mais c'est insuffisant pour dire que c'est un deck combo, il y a d'autres fonctions aux tuteurs (stabilité, gestion, etc).
Par exemple jouer 7-10 tuteurs à créatures et des utilitaires comme Qasali Pridemage.
C'est cool d'éviter de jouer 10 Naturalize tout en sachant qu'on peut y avoir accès si on en a besoin.
cougflo

FORCE
le 19/07/2016 14:05
Nope wildfire ne fait pas game. Tu n'as pas daretti sur table. Tu dois aussi ramper pr le joeur, comme lui va reramper pr son général.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.